STORYTELLING, tout ce que vous devez savoir pour créer et raconter une histoire impactante - Téléchargez et fixez vous-même le prix de notre Ebook !

AskFor Sàrl - La Formation Autrement

A propos de nous Notre méthode Téléphone +41 (0)21 981 17 28 Team Building Impro Théâtrale & Théâtre Forum Login

Un geste vaut combien de mots ?

10 fois plus ou 1000 mots ?

Ce qui est certain, c'est bien plus que les mots exprimés!

Vous vous posez des questions sur ces gestes, mouvements ou expressions faciales qui accompagneraient le mieux vos prise de parole, speech ou vos échanges avec autrui ?

Alors pour débuter, je vous propose d’entrainer votre œil à décrypter le langage corporel avec ces trois astuces.

Les vielles photos de famille – j’adore regarder ces vielles images et ici pas uniquement par nostalgie des quelques membres de ma famille disparus, non, c’est plutôt pour étudier et même observer attentivement les éléments suivants :

  • La posture
  • La distance entre les personnes
  • Se regardent-ils ou non
  • Les expressions faciales
  • Le décor qui les entours

Alors oui, les conventions sociales ont bien évolué et en même temps il est possible d’en déduire déjà nombreuses choses.

La télévision – première action coupez le son, puis sélectionnez dans un premier temps une comédie ou une pièce de théâtre (cela revient à la mode de regarder une pièce de théâtre à la télé), car ces derniers sont bien souvent très riches en mimiques, en gestes expressifs et le rythme de déplacement des personnages. Vous pourrez ensuite subtilement ajuster votre gestuelle par rapport aux exagérations théâtrales.

Les clients et les passants – Une chose que j’adore faire… m’installer à une terrasse de café, dans un coin stratégique qui va me permettre d’avoir une vue sur les passants et surtout sur mes voisins de tables. De l’entrée à la sortie en passant par la manière de commander, de parler, de boire, de manger… vous allez de découverte en découverte et c’est une vraie manière d’observer ce que nous même pourrions faire si on nous observe. Astuce s’il y a beaucoup de monde sur la terrasse, concentrez-vous sur une ou maximum deux tables, celles qui sont les plus animées en termes de mouvements et d’actions. Ah oui et surtout… soyez discrets sinon c’est vous que l’on va observer !   

En résumé c’est un « travail » sur le long terme oui vraiment le long terme et je vous invite à le faire sous forme de jeu dès que vous avez un moment. Inutile de le faire une fois deux heures de temps puis plus rien… privilégiez plutôt très régulièrement des petites séquences d’observations. Et regardez bien autour de vous, car je suis peut-être justement à la table derrière vous !  

Auteur: Chris Béguin

Publié le, 14.09.2022

Notre prestation de formation, cours ou ateliers en lien à cet article :

Pour le catalogue de cours et formation des Instituts de formation et les entreprises, nous avons créé un atelier sur le thème de LA COMMUNICATION NON VERBALE. L'atelier est conçu spécifiquement pour ceux qui veulent une intervention permettant la mise en pratique avec une approche théâtrale, car le comédien utilise sur scène, en premier sa gestuelle, l'espace et puis sa voix pour exprimer une multitude de choses.

Les objectifs de ce module de 2 jours animé par un formateur & comédien sont de :

   - reconnaître les messages non verbaux et leur importance

    - composer son propre message en tenant compte de ces paramètres

    - optimiser sa communication

Alors aujourd’hui commençons quelque chose de beau ensemble !

Pour nous contacter par message ou téléphone

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.